Le sommeil du bébé n’est pas toujours chose facile à comprendre pour ses parents. Ses cycles de sommeil diffèrent selon son âge, ses temps de sommeil ne sont plus les mêmes, alors comment le nourrir lorsque ses siestes durent ?
Règle 1 : ne pas réveiller bébé pour manger
Le sommeil contribue au développement de bébé
Au cours de ses premiers mois, votre enfant va énormément dormir : en moyenne seize heures par journée de vingt-quatre heures, avec de courtes phases d’éveil pour se nourrir et être changé. Le sommeil est primordial pour la santé et le développement de votre bébé : c’est pendant cette phase de repos que le cerveau se construit et devient plus mature, que sont sécrétées les hormones nécessaires à sa croissance, que sont consolidées les informations mémorisées pendant l’éveil. Bien dormir lui permet aussi de mieux gérer ses émotions et de renforcer son système immunitaire. C’est pourquoi, jusqu’à ses 4 mois, on laisse un enfant dormir et on ne le réveille pas pour le nourrir.
Veillez aux signes de la faim de bébé
Si un bébé ne se laisse pas mourir de faim et vous fera savoir dès qu’il est suffisamment réveillé pour manger, il a tout de même besoin de prendre un nombre précis de biberons sur vingt-quatre heures. Si vous ne pouvez pas vous fier aux phases d’éveil pour nourrir votre bébé, veillez à bien reconnaître les signes qu’il a faim : s’il pleure, bien évidemment, mais aussi s’il s’agite dans tous les sens alors qu’il était plutôt calme, s’il tourne la tête pour chercher le sein ou le biberon, s’il fait des mouvements de succion avec la bouche, s’il ronchonne. N’hésitez pas à solliciter les conseils de votre pédiatre ou de votre médecin : il vérifiera que bébé prend bien du poids et que les quantités de lait données sont correctes pour son âge et sa croissance.
Dans quels cas faut-il réveiller bébé ?
Cas particulier #1 : bébés prématurés
Si votre bébé est un prématuré, votre pédiatre peut vous conseiller de le réveiller toutes les trois-quatre heures pour le nourrir. Pourquoi ? Parce que sa prise de poids est capitale, qu’il a peu de réserves et qu’il n’aura pas toujours la force de réclamer. Vous devrez donc l’aider à prendre régulièrement le nombre de biberons dont il a besoin.
Cas particulier #2 : retard de croissance
Si pendant ses quatre premiers mois votre bébé est de petit poids par rapport à son âge, s’il en perd ou n’en prend pas assez, il peut être nécessaire de le nourrir plus souvent : votre pédiatre pourrait alors vous recommander, si votre bébé dort trop, de le réveiller pour le nourrir.
Comment réveiller bébé en douceur ?
Dans le cas où vous devez réveiller un bébé pour le nourrir, il faut éviter les réveils brutaux qui ne le mettront pas dans une bonne disposition pour prendre un biberon ou le sein. Lorsque le bébé dort profondément, il faut commencer par entrouvrir la porte de la chambre pour qu’il entende les bruits de la maison. Si vous constatez qu’il reste profondément endormi, laissez-lui quelques minutes. Vous pouvez ensuite lui parler doucement et le caresser. Il est préférable de ne pas le soulever du lit tant qu’il n’est pas complètement réveillé. Ainsi, si vous n’arrivez toujours pas à le réveiller, accordez-lui un peu de répit : il a probablement besoin de davantage de sommeil. Retentez votre chance quinze-vingt minutes plus tard…
Que faire si bébé confond le jour et la nuit ?
Dans certains cas, vous constaterez que les demandes de biberon sont plus rapprochées la nuit que le jour : c’est probablement que votre enfant confond le jour et la nuit. Il a juste besoin de quelques semaines pour régler son horloge biologique. Essayez de régulariser les horaires de lever et de coucher : à partir de 5-6 mois, tout devrait être plus structuré et votre enfant devrait désormais dormir toute la nuit.