L’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, quel que soit son âge. Du coup, les parents peuvent parfois faire le raccourci et penser que leur enfant a besoin de boire de l’eau. À tort …
Non, on ne donne pas d’eau à un bébé avant 6 mois
Un nourrisson n’a pas besoin de boire d’eau s’il se nourrit correctement, qu’il soit allaité ou biberonné. Dans le premier cas, le lait maternel est en effet composé d’eau. Il en contient même davantage en début de tétée, le lait devenant par la suite plus riche en gras et en protéines. Dans le second cas, le lait infantile en poudre est souvent dilué dans de l’eau qui lui fournit les besoins hydriques nécessaires. En période de canicule, si vous craignez que votre bébé manque d’eau, ne suppléez pas ses besoins avec de l’eau pure : vous pouvez soit lui donner le sein plus souvent, soit diminuer la quantité de ses biberons sur une journée pour pouvoir lui en proposer plus régulièrement. Votre médecin est le seul qui puisse vous conseiller de donner de l’eau à votre enfant.
Pourquoi ne pas donner de l’eau à bébé ?
Risque d’intoxication à l’eau
Quand il est tout petit, les reins de votre bébé ne sont pas suffisamment matures pour filtrer correctement l’eau pure. Il risque alors une intoxication à l’eau : rare, mais malheureusement réelle, l’intoxication hydrique peut avoir de graves conséquences sur sa santé et sa croissance, voire être fatale. Une fois que votre enfant grandit, le problème ne se pose plus : à 6 mois, ses reins sont matures et son corps peut consommer de l’eau sans risque.
L’eau peut empêcher sa bonne alimentation
Même en toutes petites quantités, l’eau n’est pas recommandée pour un nourrisson, car elle peut empêcher sa bonne alimentation : son estomac encore minuscule se remplit vite et l’eau risque de lui couper l’appétit et d’interférer avec les capacités de son organisme à absorber les nutriments. Ce qu’il mangera par la suite risque donc d’être mal assimilé.
À partir de quel âge donner de l’eau à bébé ?
Donner de l’eau à un nourrisson à partir de 6 mois
Tant que votre enfant ne mange pas d’aliments solides, ses besoins hydriques sont couverts par le lait maternel ou infantile. Une fois que votre bébé a 6 mois, vous pouvez lui donner à boire de l’eau, mais toujours en petites quantités. L’eau ne doit pas remplacer le lait maternel ou infantile. La première année de sa vie, l’eau est considérée comme un « plus », elle n’est pas nécessaire en soi : l’objectif est surtout de l’habituer à boire autre chose que du lait, sans le forcer. S’il la refuse, aucune inquiétude : les bébés peuvent prendre un peu de temps pour apprivoiser ce nouveau goût.
Quelle eau pour un nourrisson ?
Vous pouvez donner de l’eau de source ou de l’eau minérale à votre enfant, à condition de bien vérifier qu’elle est faiblement minéralisée, non gazeuse et porte la mention « Convient pour la préparation des aliments des nourrissons ». L’eau du robinet n’est pas à écarter, il suffit de suivre quelques règles :
- N’utilisez que de l’eau froide pour éviter qu’elle ne soit chargée en microbes ou en sels minéraux.
- Ne prenez pas de l’eau filtrée, la filtration favoriserait les germes.
- Ne mettez pas le goulot du biberon en contact avec le robinet.
- Renseignez-vous sur la date de construction de votre domicile : les immeubles construits avant 1948 peuvent avoir encore des canalisations en plomb, augmentant ainsi le risque de saturnisme.
En voyage à l’étranger, si vous ne trouvez pas d’eau en bouteille et si l’eau n’est pas potable, faites-la bouillir pendant au moins une minute.