Si voyager avec un bébé peut paraître compliqué, surtout en avion, il suffit de s’organiser un peu. Avant de partir à l’étranger, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.
Avant 6 mois, le décalage horaire a des effets limités
Jusqu’à 6 mois environ, le bébé a sa propre horloge interne. Il souffre peu du décalage horaire. Les cycles jour/nuit ne sont pas encore très bien calés ce qui facilite son adaptation. En général, les parents continuent alors de suivre le rythme du bébé pour les heures de sommeil et de biberons réguliers.
Après 6 mois, l'horloge interne est mise en place
Au fur et à mesure que votre bébé commence à faire ses nuits, celui-ci règle son horloge interne. Lors d’un voyage à l’étranger avec un décalage horaire important, votre enfant en subira alors davantage les effets. Pour l’aider à retrouver rapidement son rythme de sommeil et de repas, vous pouvez adopter quelques stratégies.
Voyager de nuit
Durant le voyage, il est préférable de privilégier les trajets de nuit afin d’éviter de chambouler le rythme de votre enfant qui dormira comme à son habitude. Pour s’adapter, le corps réagit à la lumière du jour et à la nuit. Pour l’aider à s’adapter, passer du temps dehors aux heures les plus lumineuses va permettre à votre bébé de retrouver un rythme de sommeil régulier plus vite. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible et il faut savoir, qu’en général, recaler un bébé prendra 3 à 4 jours.
Occupez-vous de lui
Une fois que vous êtes arrivés sur place, il est recommandé de procéder de manière progressive pour adapter les heures de sommeil au pays de destination. Pour cela, il suffit de décaler petit à petit les heures de la sieste ou du coucher. En général, cela suffit à votre bébé pour s’adapter. Aussi, pour le garder éveillé si besoin, les sessions de jeu sont une excellente méthode afin de capter son attention et reculer l’heure du coucher. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de tenter de l’épuiser à tout prix avec de longues balades ou des activités intenses, car cela aurait l’effet inverse. Un enfant trop fatigué aura de la difficulté à trouver le sommeil et sera plus facilement irritable.
Pratiquer les en-cas
Avec le décalage horaire, l’appétit des bébés subit également des modifications. Les premiers jours, il aura faim aux heures habituelles de votre pays d’origine. Pour l’aider à se recaler, donnez-lui un en-cas plutôt qu’un vrai repas, afin qu’il mange aux heures de repas locales. Et s’il mange moins que d’habitude, pas de panique. Cela peut arriver, mais tout se régulera après quelques jours.
Et les papas et mamans dans l'histoire ?
Pour les parents aussi, le décalage horaire de bébé peut être un véritable challenge. Surtout qu’ils subissent également les effets de ce décalage. Pendant le vol, l’idéal est de se relayer pour s’occuper du bébé et de se reposer à tour de rôle. Il faudra penser à bien vous hydrater et à prendre soin de vous afin d’être en mesure de gérer au mieux la situation sans être sur les nerfs. Et enfin, n’oubliez pas que, malgré les inconvénients du décalage horaire, cela ne durera pas et tout rentrera vite dans l’ordre !