Depuis le 1er janvier 1992, la loi impose que les enfants de moins de 10 ans ou d’une taille inférieure à 1,35 m voyagent dans un siège auto en voiture. Mais, pour garantir leur confort et leur sécurité, il est indispensable d’installer correctement leur siège auto.
Voyager en siège auto, les normes de sécurité
Avant de penser à l’installation du siège auto de votre enfant, il faut le choisir. En France, tous les sièges auto doivent posséder un certificat d’homologation conforme aux règles européennes. Ils sont classés en deux catégories : la norme R44, qui détermine en fonction du poids de l’enfant cinq types de sièges, et la norme R129, qui effectue une répartition selon la taille de l’enfant. Cette seconde norme va remplacer la première à terme. Il est bien évidemment important de s’assurer que le poids et la taille de votre enfant correspondent au siège. En plus de ces normes, il faut aussi compter sur le système d’attache Isofix, conçu pour se fixer sur des points d’ancrage spécifiquement intégrés sur les véhicules compatibles. Certains sièges Isofix peuvent toutefois également s’installer avec une ceinture de sécurité.
Les étapes pour installer un siège auto
Pour vous aider dans l’installation d’un siège auto, il convient de suivre certaines étapes souvent communes aux différents modèles. Cependant, elles peuvent légèrement varier et les sièges auto sont fournis avec une notice d’installation qu’il faut toujours consulter, par mesure de sécurité.
Installer un siège auto du groupe 0+, 0+/1
Le siège doit être placé dos à la route, plutôt au milieu de la banquette arrière pour éviter les chocs latéraux. Les points de vigilance :
- La ceinture de sécurité doit passer dans les encoches prévues à cet effet.
- La ceinture de sécurité et le baudrier doivent être bouclés.
- La ceinture de sécurité ne doit pas être vrillée et il ne doit pas y avoir de jeu entre la ceinture et le siège.
Installer un siège auto du groupe 1
S’il s’agit d’un siège avec harnais, l’installation se fait dos à la route jusqu’à 15 mois minimum. Un siège bouclier s’installe face à la route dès 16 mois. Les points de vigilance :
- La ceinture de sécurité doit passer dans les encoches prévues à cet effet.
- La ceinture de sécurité et le harnais doivent être bouclés.
- La ceinture de sécurité ne doit pas être vrillée mais être bien tendue.
Installer un siège-auto du groupe 2/3
Les sièges-autos du groupe 2/3 s’installent à l’arrière, face à la route. Comme il n’y a plus de harnais, la ceinture de sécurité assure le maintien de l’enfant sur le réhausseur. Les points de vigilance :
- La ceinture de sécurité doit être tendue et passée comme indiqué sur le manuel d’utilisation.
- La ceinture de sécurité doit être placé dans le creux de l’épaule de l’enfant.
Les erreurs courantes à éviter
Si installer un siège auto est parfois source d’interrogation, il faut bien se rappeler, en plus de la méthode d’installation, de placer le siège auto de préférence au milieu du siège arrière, de vérifier que la ceinture de sécurité n’est pas vrillée et que l’airbag est bien désactivé. Sachez également qu’il est déconseillé d’installer son bébé avec son manteau dans son siège auto, car celui-ci peut nuire à la sécurité. Enfin, si malgré un harnais bien réglé, votre enfant arrive à en sortir ses bras, sachez qu’il existe des clips à fixer sur les bretelles pour l’en empêcher !