Fiches conseils

Faut-il mettre une veilleuse dans la chambre de votre bébé ?

Body

Avec sa lumière douce et rassurante, la veilleuse est souvent vue comme un produit indispensable de la chambre de bébé. Mais qu’en est-il réellement et comment bien la choisir ?

 

Pourquoi installer une veilleuse dans la chambre de bébé ?

Si la veilleuse existe depuis longtemps sous différentes formes, sa nécessité pour les tout-petits n’a été questionnée que récemment, avec les progrès de nos connaissances en matière de puériculture. On en distingue deux utilisations principales. D’abord, pour nourrir votre enfant la nuit ou de contrôler son sommeil sans allumer la lumière. Ensuite, pour rassurer votre enfant qui a peur du noir ou fait des cauchemars.

Néanmoins, les nouveau-nés ne craignent pas l’obscurité. Cette peur n’intervient qu’à partir de 2 ans environ, quand l’imaginaire de l’enfant se développe. Avant cet âge, le nourrisson peut être angoissé par la séparation et se réveiller parce qu’il a faim. Dans ces différents cas, une routine ou un babyphone sont à privilégier.

 

Une veilleuse pour éclairer, mais pas seulement

Aujourd’hui, les veilleuses ont des fonctionnalités intéressantes à plus d’un titre. En voici les principales :

La veilleuse musicale 

En plus de sa lumière rassurante, la veilleuse musicale peut diffuser une douce berceuse ou mélodie pour aider votre enfant à s’endormir. Cette fonction est très pratique pour créer une routine.

La veilleuse projecteur de lumière au plafond

Idéale pour stimuler l’imagination de bébé et le rassurer s’il se réveille, la veilleuse projette sur le plafond des jeux de lumière qui peuvent rappeler un ciel étoilé ou explorer d’autres univers créatifs. Néanmoins, cela peut aussi le stimuler, ce qui n’est pas forcément propice à l’endormissement.

La veilleuse pédagogique

Ingénieuse, la veilleuse pédagogique indique les heures de coucher et de réveil en diffusant une lumière différente. Cela permet à votre enfant d’apprendre à gérer lui-même son cycle de sommeil.

 

Comment bien choisir sa veilleuse ?

Bien qu’il existe de nombreux modèles de veilleuses, il est un critère important à prendre en compte : le type de lumière. Une couleur chaude, orangée, très douce, aura l’avantage de ne pas perturber les niveaux de mélatonine de votre enfant et de lui permettre de passer une bonne nuit de sommeil. Sachez aussi qu’il est préférable de la placer à un endroit plutôt éloigné du lit pour créer une source de lumière indirecte.

 

Si vous pouvez toujours peser l’utilité d’une veilleuse dans le développement de l’enfant, il ne faut jamais oublier de prendre en compte le design de la veilleuse. Après tout, c’est aussi un objet visuel qui doit vous plaire et plaire à votre enfant, car il donnera le ton de la chambre de bébé.