Fiches conseils

À quel âge asseoir son bébé dans la poussette ?

Body

Après la nacelle où il est le plus souvent allongé, la poussette 2e âge, qui comprend la poussette-canne, est un accessoire indispensable dans la vie d’un bébé et de ses parents. Pour toutes les sorties du quotidien comme les promenades, cela lui permet de découvrir le monde en étant bien installé. Mais à partir de quel âge pouvons-nous vraiment l’asseoir dans une poussette 2e âge ? 

 

Info #1 : De la nacelle à la poussette, on conseille d’attendre 6 mois

Les pédiatres estiment qu’un bébé peut être mis en position assise dans une poussette à partir de 6 mois environ. C’est en général à cet âge-là qu’il est en mesure de tenir sa tête et son dos droit tout seul. S’il n’en est pas capable, la position ne sera pas confortable pour lui et pourrait même causer des problèmes de respiration si la tête tombe sur le menton. Pour cette raison, la poussette 1er âge, plus modulable, sera une bonne option. Néanmoins, même s’il en est capable, il est recommandé de privilégier une position allongée dans le cas où la balade serait longue. Ainsi, votre enfant pourra se reposer en toute sécurité s’il en ressent le besoin. 

 

Info #2 : L’âge doit être adapté à l’enfant

6 mois est un âge théorique. Le plus important est de ne pas précipiter le changement de poussette parce que bébé vient de fêter ses 6 mois, mais d’attendre qu’il ait acquis la mobilité suffisante. Il faut également prendre en considération le poids et la taille de votre enfant. Les poussettes sont généralement conçues pour les bébés qui pèsent entre 5 et 20 kilos et mesurent entre 61 et 105 centimètres. Si votre bébé est plus petit, il peut être préférable d'utiliser un support pour bébé, une écharpe de portage ou de s’en tenir à la poussette 1er âge  jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour s'asseoir confortablement. Référez-vous aux recommandations des fabricants. Elles indiquent généralement la taille et le poids nécessaires. 

 

Info #3 : être assis en poussette, un avantage pour les curieux

La poussette assise offre l’avantage d’ouvrir votre bébé au monde, mais il faut qu’il soit prêt. Le contact visuel avec les parents est en effet rassurant pour les enfants jusqu’à parfois 9 mois. S’il montre de la curiosité pour ce qui l’entoure, l’asseoir dans une poussette-canne stimulera son développement et son interaction avec son environnement. 

 

Astuce #1 : La poussette réversible, une bonne solution

De plus en plus de poussettes 2e âge ont la possibilité d’être réversibles. Cette option est idéale pour adapter chaque sortie aux besoins de bébé. Elle permet de passer facilement de la position face à la route à la position face aux parents. Cela permet de varier les stimulations pour bébé, et de lui permettre de voir les choses de différents points de vue.