Un nourrisson passe une grande partie des premiers mois de sa vie à dormir, le sommeil étant essentiel pour sa croissance. Afin de lui offrir des conditions de repos optimums, à même de bien le faire grandir, voici quelques conseils.
Une installation sécurisée pour dormir comme un bébé
Le sommeil est une grande source d’interrogation pour les jeunes parents. Comment aménager la chambre de bébé ? Comment doit-il dormir ? Quelles sont les bonnes conditions pour favoriser son sommeil ? Les recommandations à suivre sont toutes relatives à la sécurité et à la santé de votre enfant.
Ainsi, pour prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson, il faut éviter que votre bébé dorme sur le ventre. Il est préférable de le coucher dans son propre lit, à plat sur le dos, que ce soit pour la sieste ou pour la nuit. C’est la meilleure position pour dormir. Également, pour éviter tout risque de chute, il convient de ne pas le faire dormir dans des lits pour adultes, des fauteuils ou tout autre mobilier non adapté au sommeil du nourrisson, sans surveillance, même pour un bref moment. Le cosy peut convenir pour une courte sieste, mais la position n’est pas idéale et peut être à l’origine de complications respiratoires.
Enfin, pour se prémunir de tout risque d’étouffement, il est recommandé de ne pas placer dans son lit d’oreiller, de contour de lit ou de couverture. Jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour se retourner seul, l’utilisation d’une gigoteuse est préférable.
Le cododo, bonne ou mauvaise idée ?
Le « cododo » est un terme qui regroupe deux pratiques : celle de faire dormir bébé dans la chambre des parents et celle de dormir avec son enfant. Afin de prévenir la mort subite du nourrisson, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) préconise en effet de faire dormir votre enfant dans la même chambre que vous jusqu’à ses 6 mois. Néanmoins, pour ne pas risquer de « rouler » sur lui, il est également recommandé de ne pas dormir dans le même lit que lui. Pour cette raison, il existe aujourd’hui des lits conçus pour le « cododo » qui se placent contre le lit parental. Bien évidemment, la pratique du cododo ou faire dormir bébé dans la chambre parentale n’est pas une obligation. C’est une option pour les parents soucieux, car il permet d’avoir un œil sur lui en cas de besoin tout en facilitant l’allaitement nocturne.
Une chambre idéale pour bien dormir
Au-delà d’une literie adaptée et de la pratique ou non du cododo, la chambre de bébé doit respecter quelques conditions pour favoriser le sommeil.
Tout d’abord, sa température idéale se situe autour de 18 °C. Cependant, il faut garder en tête que les premiers mois, les nourrissons ne régulent pas encore leur température corporelle. Il faut les maintenir au chaud dans une gigoteuse adaptée, en prenant garde à l’hyperthermie. Ensuite, pour l’aider à faire ses nuits et la différence entre le jour et la nuit petit à petit, il est conseillé de lui faire faire ses siestes à la lumière naturelle et de privilégier l’obscurité la nuit. Si vous n’avez pas de volets, des rideaux occultants peuvent aider.
N'oubliez pas non plus que des horaires réguliers et un rituel du soir permettront de mettre en place une routine rassurante et de faire du coucher un moment de partage et de tendresse.