En particulier pendant ses premiers mois, le sommeil de votre bébé est primordial. En effet, grâce aux nombreuses heures qu’il passe à dormir, son corps se développe à une vitesse fulgurante. Pour cette raison, il est important que son lit soit confortable et sécurisé, mais aussi adapté à votre quotidien.
Les lits pour nouveau-nés
Lors de ses premiers mois, votre bébé va dormir entre 15 et 20 heures par jour, il doit donc être à l’aise dans son lit pour ses longs moments de repos. Mais le nombre de modèles de lits pour nouveau-nés est vaste.
Les berceaux
Niché comme dans un cocon, votre bébé s’y sentira en sécurité, un peu comme dans le ventre de sa maman. Compact, il est idéal pour les petits espaces. Dès que votre enfant commence à se redresser, vers 6 mois, il faut impérativement l’échanger contre un lit à barreaux plus profond.
Les lits cododo
Particulièrement apprécié des mamans qui allaitent, le lit cododo se présente avec des barrières dont l’une est amovible afin de pouvoir placer la partie ouverte contre le lit des parents. Ces derniers apprécient alors d’avoir leur enfant à proximité pour pouvoir le prendre et le reposer facilement lors des réveils nocturnes.
Peut-on faire dormir un bébé dans un couffin ?
Grâce à sa petite taille, le couffin est un petit nid rassurant pour votre bébé. En outre, il présente l’avantage d’être léger et donc déplaçable simplement selon vos besoins : près de votre lit pour la nuit, dans le salon la journée, et même en déplacement chez les grands-parents par exemple. Néanmoins, dès que votre enfant commence à bouger ou se retourner, généralement vers l’âge de 3 mois, il faut opter pour un lit à barreaux qu’il ne risquera pas de faire basculer.
Les réducteurs de lits
Conçus pour prévenir la mort subite du nourrisson, les cales-bébés sont aujourd’hui déconseillés par l’assurance maladie et de nombreux pédiatres. De même que les réducteurs de lit ou les cales-têtes, censés aider l’enfant à respirer, ils présentent en effet des risques d’étouffement. S’il n’est donc pas recommandé d’utiliser ces accessoires pour la nuit, ils peuvent néanmoins être utilisés de manière ponctuelle (par exemple, pour éviter les risques de chutes), toujours sous surveillance parentale.
Les lits nomades pour nourrissons
Les lits nomades ont l’avantage de pouvoir être transportables et installés facilement où que vous soyez : votre bébé pourra ainsi vous suivre dans vos déplacements pour une sortie chez les grands-parents, les proches, ou même en week-end.
La nacelle de la poussette
C’est la base que l’on fixe sur le châssis de la poussette : la nacelle est, certes un moyen de transport, mais elle peut aussi servir de couchage les premiers mois de votre bébé. Il faut toutefois veiller à ce que le matelas soit de bonne qualité, suffisamment épais et ferme, et que le harnais ne gêne pas le bébé pour dormir davantage que le temps d’une promenade.
Lit parapluie (aussi appelé lit pliant)
Pour une après-midi, une soirée ou quelques jours de vacances, le lit parapluie permet à votre bébé de dormir paisiblement dans un lit qu’il connaît, près de vous, même si le reste de l’environnement lui est étranger. Facile à plier et à ranger, prenant peu de place, il fait la même taille qu’un lit à barreaux une fois installé : il peut donc accueillir votre enfant de sa naissance jusqu’à ses 3 ans environ. Mais attention, même s’il n’est pas utile d’y ajouter un matelas, le lit parapluie doit rester un couchage d’appoint : il n’est pas conçu pour accueillir les nuits de votre enfant au quotidien, mais seulement occasionnellement.