Fiches conseils

Comment habiller votre bébé la nuit ?

Body

Entre la peur de trop le couvrir et la crainte qu’il n’attrape froid au petit matin, habiller son bébé pour la nuit est souvent une source d’interrogation pour les jeunes parents. Quel est le juste milieu pour que tout le monde dorme sereinement ?

 

C’est une évidence, mais il est important d’adapter la tenue de votre bébé en fonction de la température de la pièce dans laquelle il dort : il ne doit avoir ni trop froid ni trop chaud. Pour le vérifier, l’astuce est de placer votre main sur sa nuque. Si vous sentez de la moiteur, votre enfant a trop chaud ; si elle est froide, il a trop froid.

 

Sommeil bébé : quelle est la température idéale pour une chambre de bébé ?

Pour vous aider dans votre prise de décision, il convient de vérifier la température de la chambre avec un thermomètre. Selon l’IPAD, l’Institut de Prévention des Accidents Domestiques, la pièce doit rester fraîche et la température doit être entre 16 et 20 degrés pour un bon sommeil. Pour un nourrisson, la température idéale recommandée est même 19 degrés. Cela peut vous sembler frais, mais, en tant qu’adulte, nous ne ressentons pas les choses de la même manière. À condition qu’il soit bien couvert, un bébé s’habitue notamment plus facilement à une température fraîche qu’à une température trop élevée. Vérifiez aussi que la chambre n’est ni trop humide, ni trop sèche, car cela joue sur le sommeil de votre enfant.

 

Gigoteuse nuit : comment la choisir ?

La gigoteuse – ou turbulette – prend la forme d’un sac de couchage avec de larges bretelles ou des manches. Elle est spécialement conçue pour que bébé ne puisse pas glisser à l’intérieur et risquer de s’étouffer comme il pourrait le faire avec une couverture. La gigoteuse permet à votre bébé de ne pas avoir froid pendant son sommeil. La majorité des gigoteuses est désormais étiquetée d’une valeur TOG (Thermal Overall Grade) : elle indique la capacité thermique d’un vêtement, plus la valeur est haute, plus le vêtement est chaud et isolant.

 

Comment habiller un bébé la nuit durant l’hiver ?

Quand les températures extérieures se rafraîchissent, il est temps de rhabiller bébé et de lui ajouter des couches de vêtements ! Souvent, il est préconisé d’ajouter une couche de vêtement de plus que vous. Dans le détail, voici comment être sûr de vous. 

 

Habiller bébé la nuit entre 16 et 18 degrés

Lorsque la température de la chambre oscille entre 16 et 18 degrés, vous pouvez habiller bébé d’un body à manches longues, de chaussettes, d’un pyjama en éponge bien chaud associé à une gigoteuse assez épaisse de valeur TOG 2 (ou 3 si la température descend encore). Il ne faut jamais mettre de couverture dans un lit de bébé. 

 

Habiller bébé la nuit entre 18 et 20 degrés

S’il fait légèrement plus chaud, entre 18 et 20 degrés, on adapte l’habillement de bébé : vous pouvez opter pour un body à manches courtes, avec un pyjama et une gigoteuse plus légère, de valeur TOG 1. 

 

Comment habiller bébé la nuit en été ?

Lorsque les températures grimpent, il convient d’habiller bébé de façon plus légère pour qu’il n’ait pas trop chaud, ce qui risquerait d’entraver la qualité de son sommeil. 

 

Habiller bébé la nuit entre 20 et 22 degrés

Avec le retour des températures printanières, on habille bébé avec un body à manches courtes et un pyjama en coton, non plus en éponge. Vous pouvez ajouter une gigoteuse légère, d’une valeur TOG 1. 

 

Habiller bébé la nuit entre 22 et 24 degrés 

En plein été, lorsqu’il commence à faire bien plus chaud, votre bébé peut souffrir de la chaleur, notamment au moment de s’endormir. Vous pouvez désormais vous passer de pyjama et le faire dormir uniquement en body à manches courtes. N’hésitez pas à lui laisser malgré tout une gigoteuse très légère, d’une valeur TOG 0,5, en gaze de coton, par exemple : elle rassure votre bébé qui se sent protégé, comme dans un petit cocon. 

 

Fortes chaleurs : comment habiller bébé la nuit ?

En cas de fortes chaleurs ou de canicule, il est préférable de tout simplement déshabiller votre bébé. Laissez-le dormir en couche, sans body. Si vous sentez qu’il a froid, ce qui peut arriver vers 4 heures du matin lorsque la température de son corps descend, vous pouvez lui mettre une gigoteuse très légère. En période de canicule, n’oubliez pas que prendre soin de bien choisir sa tenue ne suffira plus, il faudra aussi l’hydrater tout au long de la nuit.