Fiches conseils

Comment choisir le lit de votre bébé (à partir de 6 mois) ?

Body

Votre tout-petit a grandi et il se sent un peu à l’étroit dans son berceau ? Il est temps de passer à un lit adapté à son âge et à ses besoins. Maintenant que votre bébé gesticule, se retourne ou se lève, la priorité est sa sécurité. 

 

Différents types de lits pour les bébés

Quand votre bébé grandit, qu’il commence à trop s’agiter dans son lit, à se retourner, voire à s’asseoir, il convient de changer de lit pour sa sécurité afin d’éviter, notamment, les risques de chute.

 

Les lits à barreaux

Le lit à barreaux est un « vrai » lit qui assure un sommeil confortable et sécurisé à votre enfant. La majorité des modèles disposent de sommiers réglables en hauteur, permettant ainsi d’accompagner la croissance de votre enfant au fil des mois, parfois jusqu’à ses 3 ans. Mais ne réservez la position haute qu’aux nourrissons : dès que votre bébé commence à se retourner, il est préférable de baisser le sommier pour éviter tout risque de chute. Certains modèles ont un côté amovible qui permet à l’enfant de monter et de descendre seul : il pourra alors le garder plus longtemps. Un lit à barreaux doit répondre aux normes NF EN 716-1, notamment en ce qui concerne la hauteur des panneaux et l’espacement des barreaux, pour éviter qu’il ne se coince la tête.

 

Les lits bébé évolutifs

Conçu pour grandir avec l’enfant, le lit évolutif dispose de plusieurs positions dans la longueur pour accompagner bébé tout au long de sa croissance, généralement de la naissance à 7 ans : il se transforme facilement de lit bébé en lit enfant. Votre tout-petit pourra ainsi rester dans son couchage de la naissance jusqu’à son passage au lit de pré-adolescent. Évidemment, il faut changer le matelas en cours d’évolution afin qu’il reste adapté à la morphologie et aux besoins de l’enfant. Le lit évolutif est la solution la plus pratique, durable et économique sur le long terme.

 

Les lits au sol bébé, lits cabanes ou lits Montessori

Alternative encouragée par la pédagogie de Maria Montessori, le lit au sol permet à votre petit d’accéder librement à son lit et, donc, d’explorer son environnement à sa guise. Il peut s’agir d’un simple matelas posé au sol ou accompagné d’une structure en bois qui crée comme une cabane autour du matelas. 

 

Les accessoires de lit pour bébé 

Les accessoires de lit pour bébé ne sont pas indispensables, mais peuvent améliorer le sommeil de votre enfant. Attention, toutefois, les recommandations ont évolué. 

 

Le tour de lit bébé : trop tôt pour le moment

Lorsque votre enfant bouge beaucoup pendant la nuit, le tour de lit a pour fonction de lui éviter de se cogner la tête, de se coincer un bras ou une jambe entre les barreaux. Il existe des versions en tissu, tressées, aérées avec une matière mesh. Néanmoins, selon les nouvelles recommandations en vigueur, il est préférable d’attendre ses 2 ans pour l’installer dans le lit.

 

Le ciel de lit bébé : une décoration qui peut aider

Le ciel de lit, cette étoffe légère surplombante dont les plis retombent tout autour du couchage, procure à l’enfant un sentiment de confort et de sécurité : comme un cocon protecteur, l’enfant se sent à l’abri dans un petit monde clos. Choisi en tulle ou en mousseline, le ciel de lit fait aussi office de moustiquaire lorsqu’il entoure l’ensemble du lit. L’été, la protection évitera donc aussi quelques vilaines piqûres.