Fiches conseils

Érythème fessier : quelle crème choisir ?

Body

Bien que sans gravité, l’érythème fessier peut être très douloureux et gênant pour un bébé. Avec quelques gestes et des soins adaptés, il est relativement aisé de l’apaiser.  

 

Un érythème fessier, c’est quoi ? 

 

À quoi est dû un érythème fessier ? 

Très fréquent chez les tout-petits – surtout entre 6 et 12 mois –, l’érythème fessier est une réaction de l’épiderme face à un environnement irritant. Cela se traduit par des rougeurs, qui dessinent comme un W recouvrant l’intérieur des cuisses, les fesses et le pubis, et une sensation de chaleur. Cette irritation cutanée est souvent liée au contact prolongé de la peau avec des selles et de l’urine, mais elle peut aussi avoir pour origine les frottements de la couche, l’utilisation de produits irritants pour la toilette du siège, un nettoyage insuffisant du siège ou même une poussée dentaire. 

 

Érythème fessier : que faire ? 

S’il ne présente aucune gravité, l’érythème fessier reste désagréable pour votre enfant et se traduit souvent par des pleurs. Les fesses rouges peuvent néanmoins se guérir en quelques jours en prenant deux mesures très simples : éviter le contact prolongé avec une couche souillée en le changeant plus souvent et laisser régulièrement les fesses à l’air libre.  

 

Quelle crème pour les fesses rouges de bébé ? 

 

Bien choisir la crème pour les fessiers de bébé 

Dès les premières rougeurs, il convient d’appliquer sur la zone concernée un produit adapté, comme une pommade à base d’oxyde de zinc ou de sulfate de cuivre – appelée aussi « pâte à l’eau » – ou une crème enrichie en dexpanthénol. Ces soins vont créer une barrière protectrice pour protéger les fesses des selles et de l’urine. Contrairement aux idées reçues, le talc est déconseillé : il favorise la macération. 

 

Érythème fessier : une crème contre les irritations 

Une fois l’érythème fessier installé, il est indispensable de donner un bain chaque jour à votre bébé pour garder la zone propre et l’aider à guérir au plus vite. À chaque change, il faut également nettoyer ses fesses avec de l’eau tiède et un savon doux, rincer abondamment et sécher en tamponnant avec un coton doux sans frotter. Le temps que l’irritation disparaisse, il est nécessaire de supprimer tous les produits de toilette parfumés ou alcoolisés, de même que les lingettes. Une crème réparatrice va toutefois aider à soulager la douleur. 

 

Érythème fessier : quand consulter ?

Si l’érythème fessier est sans gravité, il est préférable de consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre dans les cas suivants :

Votre bébé a moins de 6 semaines.

Votre enfant a de la fièvre.

L’érythème fessier persiste ou s’étend (sur le ventre ou le dos) trois jours après les premiers soins.

Des croûtes, des ampoules, des papules, des pustules, des suintements apparaissent, signe d’une possible infection bactérienne.

Des dépôts blancs apparaissent dans la bouche de votre enfant, signe d’une mycose buccale.