Que ce soit pour changer bébé ou pour faire sa toilette, il existe des indispensables, des incontournables : les lingettes en font partie. Pratiques et faciles d’utilisation, elles changent la vie des parents, surtout lorsqu’ils sont de sortie avec leur tout-petit…
Pourquoi utiliser des lingettes bébé ?
Jusqu’à ses 12 mois environ, un bébé va utiliser en moyenne entre 8 couches (les 3 premiers mois) et 5 couches par jour. Il va donc falloir le nettoyer un très grand nombre de fois. Parce que l’enfant peut s’agiter une fois nu, ou parce qu’il fait tout simplement froid, le change est parfois une course. Mal préparé, sans un gant de toilette, du savon ou une serviette chaude à portée de main, la course peut alors manquer de sérénité. Une solution pour simplifier cette tâche est d’avoir recours à des lingettes humides, c’est-à-dire les lingettes nettoyantes sans rinçage. Avec elles, la petite toilette est un jeu d’enfant qui se fait en trois temps : on ouvre le sachet, on nettoie les fesses de bébé et on jette la lingette sale à la poubelle. Autre avantage, les lingettes humides peuvent s’utiliser pour nettoyer la bouche ou les mains après un repas ou une activité salissante. Elles ont par contre l’inconvénient d’avoir un impact environnemental conséquent.
Focus sur les lingettes humides
Que ce soit pour les fesses ou le visage de votre tout-petit, ces lingettes ont facilité le quotidien de beaucoup de parents. Peu se demandent pourtant quelle est leur composition, cause parfois de petites irritations des peaux sensibles et fragiles de certains enfants. Nous vous proposons de connaître un peu mieux ce produit que l’on utilise si souvent sur un nouveau-né. Commençons par sa composition.
Composition des lingettes pour bébé
Récemment, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a recommandé d’être vigilant quant à l’utilisation de certaines lingettes pour le change de bébé. En effet, certains de ces produits « sans rinçage » contiennent un agent conservateur, le phénoxyéthanol, qui ne doit pas être appliqué sur les fesses des enfants de moins de 3 ans. Il ne s’agit pas de s’interdire complètement d’utiliser des lingettes, mais de vérifier la présence de certains produits nocifs, surtout lorsqu’on les utilise pour un bébé.
Les lingettes bio
Certaines marques labellisées « bio » garantissent leurs lingettes sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans alcool et sans parfum, ce qui est plus approprié aux peaux sensibles et facilement irritables des enfants. Dans certains cas, elles sont également conçues à partir de matériaux biodégradables issus de sources renouvelables, ce qui est préférable pour préserver la planète.
Les lingettes lavables pour bébé
Alternative aux lingettes classiques dites « humides », de plus en plus sollicitées par les parents, les lingettes lavables ont une face pour nettoyer et l’autre pour sécher la peau. Et, surtout, elles se réutilisent.
Pourquoi utiliser des lingettes lavables ?
Les lingettes lavables en coton, en chanvre ou en éponge sont conçues avec des matériaux 100% naturels et dépourvues de tout produit chimique ou toxique (certification Oeko-tex). Elles respectent l’épiderme fragile des bébés et diminuent les risques de réactions allergiques, tout en protégeant l’environnement. Comme une seule lingette lavable remplace environ 300 cotons, elle est, de plus, économique.
Comment utiliser des lingettes lavables ?
Pour débarbouiller bébé après un repas ou une activité peinture, il suffit de mouiller la lingette avec un peu d’eau tiède et d’ajouter du savon. Si vous utilisez les lingettes lavables pour le change, vous pouvez ajouter du liniment ou de l’huile pour bébé. Il ne faut pas attendre plus de 2 jours pour laver les lingettes, surtout celles utilisées pour le change. On vous conseille de les prélaver pour les dégraisser un maximum et améliorer leur nettoyage. En voyage, vous pouvez toujours les laver avec du savon, en attendant la lessive du retour.
Combien de lingettes lavables prévoir ?
Les lingettes pour le change ne servant qu’une seule fois avant de devoir les laver, il faut prévoir un bon stock. Les fesses de votre bébé sont nettoyées plusieurs fois dans la journée et, parfois, à l’aide de plusieurs lingettes à chaque fois. Par jour, l’idéal est donc de prévoir un stock de quinze unités pour le change. Si vous les utilisez pour nettoyer le visage ou les mains de votre enfant, 5 lingettes suffiront. Vous pouvez prévoir des tailles différentes que ce soit pour les mains ou le visage.
Lingettes humides ou carrés de coton : lesquels utiliser pour un bébé ?
Lingettes humides, lingettes lavables ou carrés de coton, chaque produit a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc important de les utiliser en fonction de vos envies, vos convictions en matière d’écologie et la sensibilité du fessier de votre bébé. Le coton est sans danger et très doux pour la peau des tout-petits. Sa texture n’agresse pas la peau et il peut être utilisé avec du lait hydratant, du liniment ou de l’huile pour bébé, indifféremment pour le change ou la toilette. La bonne solution selon nous ? Le coton ou les lingettes lavables lorsque l’on est au calme à la maison et que tout est à portée de main, les lingettes humides lorsque l’on est en balade, chez des amis ou au restaurant. À chaque moment, son produit.