Levure de bière : quels sont ses vrais bienfaits pour la santé ?

Image
levure de bière
Body

La levure de bière a bonne réputation : on lui prête de nombreux bienfaits pour la santé, de la beauté des cheveux à la digestion, en passant par l’éclat de la peau. Mais qu’en est-il vraiment ? Décryptage.

 

Levure de bière : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la levure de bière fait partie de la famille des levures : un champignon microscopique capable de vivre avec ou sans oxygène. Il est utilisé dans le processus de fermentation de la bière, mais aussi comme complément alimentaire : dans ce cas, la levure de bière est dite inactivée. Le champignon est tué, mais la levure comporte toujours des propriétés nutritives essentielles. Elle est particulièrement riche en protéines, en acides aminés, en minéraux et en vitamines.

 

Quels sont les bienfaits de la levure de bière pour la santé ?

De nombreux articles vantant les bienfaits de la levure de bière ont été publiés. Certains d’entre eux ont toutefois été démentis en 2012 par une publication scientifique officielle de l’EFSA (European Food Safety Authority) et de la Commission européenne.

 

Quels sont les bienfaits scientifiquement vérifiés de la levure de bière ?

 

Des qualités nutritives avant tout

Le principal bienfait de la levure de bière, c’est sans conteste sa composition ! Elle est en effet riche en…

  • Protéines, des micronutriments essentiels à votre organisme. Les protéines participent au renouvellement des muscles, des os, de la peau et même des ongles et des cheveux. Elles contribuent aussi au bon déroulé de la digestion, de la circulation sanguine, ainsi qu’à l’action des anticorps et des hormones.

  • Oligoéléments : présents en petite quantité dans le corps humain (et donc majoritairement fournis par l’alimentation), ils sont indispensables à diverses fonctions de ce dernier. Les oligoéléments aident à renforcer le système immunitaire, le métabolisme et la capacité de cicatrisation. Ils sont également précieux pour lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres.

  • Acides aminés : ces derniers sont des molécules qui forment des protéines lorsqu’elles sont assemblées dans un certain ordre. Chaque acide aminé contient des propriétés spécifiques, avec une fonction attitrée qui est activée lors de l’assemblage : croissance des muscles, production hormonale, capacité à récupérer… 9 acides aminés sont dits essentiels à notre organisme.

  • Vitamines : et plus précisément des vitamines du groupe B, telles que la vitamine B1 (thiamine) et la vitamine B9 (folates). Cette dernière est particulièrement bénéfique aux femmes enceintes. Les vitamines du groupe B participent à la production d’énergie, de globules rouges, à la régénération des cellules et au bon fonctionnement du système nerveux.

  • Minéraux : les matières minérales sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Parmi les incontournables pour la santé, on compte le magnésium, le calcium, le phosphore, le fer, le sodium, le zinc et le sélénium dont est particulièrement riche la levure de bière.

     

    Levure de bière : attention aux idées reçues !

    Comme évoqué plus haut, l’EFSA et la Commission européenne se sont réunies en 2012 pour examiner les données scientifiques disponibles sur la levure de bière. Suite à leur analyse, plusieurs affirmations sur les bienfaits de cette substance ont été démenties :

  • La levure de bière ne contribue pas directement à la bonne santé de la peau, des cheveux et des ongles.

  • Concernant ces deux derniers, elle ne les fait pas directement pousser non plus.

  • Elle n’agit pas non plus directement sur la digestion, les ballonnements et les troubles intestinaux d’une manière générale.

  • Elle ne soutient pas non plus le système nerveux et immunitaire.

  • Elle ne stimule pas directement les fonctions physiques et intellectuelles.

     

Afficher ce genre de bienfaits sur les compléments alimentaires à base de levure de bière est désormais interdit, d’autant plus que pour certaines personnes, la levure de bière présente des risques d’intolérance. Consommer de la levure de bière est également déconseillé si vous prenez un traitement à base de péthidine (antidouleur) ou d’iproniazide (anti-dépresseur), car cela risquerait de provoquer de l’hypertension artérielle.

 

Ces mises au point ne remettent pas en cause les bienfaits réels de la levure de bière. Cette dernière doit simplement être considérée (et consommée) pour ce qu’elle est : une substance riche en éléments variés et essentiels à de multiples fonctions de l’organisme. Comme tous les compléments alimentaires, demandez conseil à votre médecin avant d’en consommer.