Rapports sexuels douloureux chez les femmes : comment expliquer la dyspareunie ?

Image
douleur
Body

Passées les premières fois, il n’est pas normal d’avoir mal lors des rapports sexuels quand on est une femme. Il y a donc forcément une cause sous-jacente à prendre en charge. Tour d’horizon.

 

Dyspareunie : qu’est-ce que c’est ?

 

La dyspareunie est un trouble sexuel caractérisé par des douleurs ressenties juste avant la pénétration, pendant ou après les rapports sexuels. Si les hommes sont aussi concernés, la dyspareunie touche majoritairement les femmes. 

Les douleurs de la dyspareunie sont comparables à une sensation de brûlure. Elles peuvent s’accompagner de crampes au niveau des muscles du plancher pelvien, voire de spasmes musculaires.

 

Ce trouble sexuel peut avoir des conséquences logiques sur la qualité de vie : baisse de la libido et du plaisir, tensions au sein du couple, baisse de l’estime de soi, etc. 

 

Les différents types de dyspareunies

 

En fonction de la zone où est localisée la douleur et de sa fréquence d’apparition, différents types de dyspareunies se distinguent : 

 

  • La dyspareunie est superficielle lorsque la douleur se situe au niveau de l’entrée du vagin. 
  • La dyspareunie est considérée comme profonde quand la douleur est ressentie au niveau du col de l’utérus ou du bas-ventre. Elle survient en cas de pénétration profonde et plus ou moins fortement en fonction des positions. 

 

Un autre critère pour caractériser une dyspareunie est la fréquence des douleurs : 

 

  • La dyspareunie primaire apparaît dès les premiers rapports sexuels.
  • La dyspareunie secondaire survient plus tard dans la vie sexuelle.
  • Elle peut être permanente si la douleur est ressentie lors de chaque rapport sexuel.
  • Ou intermittente si la douleur n’apparaît qu’à certains moments, dans certaines positions seulement, par exemple.

 

Rapports sexuels douloureux chez les femmes : quelles causes ?

 

Quel que soit le type de dyspareunie, souffrir pendant les rapports sexuels n’est jamais normal. Ce symptôme peut s’expliquer par différentes causes.

 

Les causes physiologiques

 

C’est la cause qui explique la majorité des cas de dyspareunie. Autrement dit, il s’agit de causes morphologiques ou physiques propres à une personne : 

 

  • La sécheresse vaginale : c’est la cause la plus fréquente de dyspareunie. Elle se définit par un manque ou une absence de lubrification naturelle du vagin, ce qui entraîne des douleurs. Fluctuations hormonales (pendant la grossesse ou la ménopause, notamment), épisode de stress, prise de certains médicaments… expliquent majoritairement l’apparition d’une sécheresse vaginale.
  • La reprise trop précoce des rapports sexuels après un accouchement : en moyenne, 6 semaines environ sont nécessaires après avoir accouché, avant de réenvisager une pénétration. Et à plus forte raison si vous avez subi une épisiotomie. Dans tous les cas, votre gynécologue ou votre sage-femme doit vous donner « le feu vert » après vous avoir examinée. En outre, et même si vous avez reçu ce feu vert, si vous ne vous sentez pas prête à reprendre des rapports avec pénétration, rien ni personne ne doit vous obliger à le faire. 
  • De même en cas d’intervention chirurgicale concernant les organes génitaux féminins, mieux vaut attendre un certain temps avant de reprendre des rapports sexuels avec pénétration vaginale : demandez conseil à votre médecin et attendez de vous sentir prête. 

 

Les causes pathologiques 

 

Une anomalie ou une maladie peut aussi expliquer la survenue de douleurs lors des rapports sexuels : 

 

  • Une infection vaginale ou utérine qui peut être causée par une bactérie ou un champignon comme dans le cas d’une mycose vaginale, par exemple ou encore d’une infection urinaire ou cystite qui se serait compliquée en raison d’une prise en charge tardive.  
  • Une infection sexuellement transmissible (IST) en l’absence de rapports sexuels protégés : chlamydiae ou encore gonorrhée. 
  • Un fibrome ou un kyste utérin ou ovarien : il s’agit d’une tumeur bénigne (ou excroissance) implantée à différents niveaux possibles de la paroi de l’utérus ou au sein des ovaires. Les hormones, une prédisposition génétique ou encore l’obésité peuvent favoriser leur apparition. 
  • L’endométriose est une pathologie gynécologique de plus en plus fréquente et aux symptômes particulièrement handicapants. Parmi eux, les douleurs menstruelles intenses et qui peuvent fréquemment concerner les rapports sexuels. En cas d’endométriose, la dyspareunie est généralement profonde et révèle la présence de lésions (caractéristiques de cette pathologie) situées au niveau du vagin et près de la paroi recto-vaginale. 

 

Les causes psychologiques

 

Le psychisme joue un rôle important sur la vie sexuelle. De nombreux éléments peuvent la perturber au point de provoquer une dyspareunie chez la femme. L’origine de ces éléments peut concerner la femme ou être liée au couple : 

 

  • Anxiété, stress ;
  • Dépression ; 
  • Deuil, traumatisme ;
  • Faible estime de soi, manque de confiance en soi ;
  • Baisse du désir ou de la libido ;
  • Tensions au sein du couple, non-dits, manque de communication ;
  • Charge mentale trop lourde et insuffisamment répartie ;
  • Émotions ressenties pendant la grossesse ou le post-partum. 

 

Que faire en cas de dyspareunie ?

 

Pour rappel, souffrir pendant les rapports sexuels n’est pas normal. Ne restez pas avec votre souffrance et consultez sans hésiter.

 

Rapports sexuels douloureux : qui consulter ?

 

Les professionnels de santé à privilégier en cas de dyspareunie sont votre gynécologue, votre médecin traitant mais aussi votre sage-femme. Après un examen clinique approfondi, vous pourrez bénéficier du traitement le plus adapté à la cause de la dyspareunie. 

 

Dyspareunie : quels traitements possibles ?

 

Le traitement dépend de la cause de la dyspareunie. Si c’est une cause pathologique qui est à l’origine de ce symptôme, la pathologie est traitée en priorité. S’il s’agit d’une cause physiologique, un traitement hormonal peut être nécessaire. Par exemple, l’application d’œstrogènes topiques directement dans le vagin.  

En outre, l’utilisation d’un lubrifiant aide à soulager les douleurs si votre désir est présent. Quelle que soit la cause de la dyspareunie, certains traitements peuvent aussi vous soulager : 

 

  • Des exercices de relaxation vaginale pratiqués avec un kinésithérapeute, une sage-femme ou un ostéopathe.

 

Des séances de sexothérapie ou de psychothérapie pour apprendre à mieux gérer cette dyspareunie et réapprivoiser voire réinventer votre sexualité. Cette thérapie est évidemment d’autant plus nécessaire si les causes de la dyspareunie sont de nature psychologique.