Comment bien préparer sa grossesse ?

Body

Il est parfois difficile de tomber enceinte. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc important de préparer votre grossesse afin de vivre le plus sereinement possible la conception de votre enfant.

 

Avant la grossesse, ajuster l’alimentation

 

La liste des aliments à éviter pour une grossesse

Pour bien préparer sa grossesse, il est en général bon de commencer par équilibrer son alimentation en intégrant des aliments sains et riches en vitamines et en fibres. Misez sur les légumes, les fruits frais et les céréales, mais aussi sur les produits laitiers, de préférence des fromages à pâte dure et des yaourts sans sucre. 

À l’inverse, il est préférable de réduire la caféine et l’alcool, ainsi que les aliments à risque de listeria (charcuterie, fromages à pâte molle, poisson cru…). Pour éviter tout risque de toxoplasmose ou parasitose, la viande ne doit être ni saignante (55°-57°), ni à point (59°-61°), mais bien cuite (71°-73°). Renoncer à ces aliments pour un temps vous aidera à rester en bonne santé tout au long de votre parcours prénatal.

 

Prendre des compléments d’acide folique

L’acide folique est une vitamine du groupe B qu’il est conseillé de prendre entre 1 et 3 mois avant le début de la grossesse. Le taux d’acide folique doit en effet être suffisamment élevé dans le sang avant même que l’ovule ne soit fécondé afin de réduire les risques d’anomalies congénitales chez le bébé (malformations crâniennes ou vertébrales).

 

Prendre des compléments en fer

Pour rester en forme tout le long de la grossesse, il faut également anticiper ses réserves en fer. Si le corps en a besoin pour bien fonctionner, c’est encore plus vrai lorsque l’on est enceinte. La carence en fer pouvant être la cause d’une naissance prématurée, il est préférable de veiller à prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible pour avoir un taux suffisant.

 

Faire attention à son mode de vie

 

Éviter certains produits chimiques

Certains produits d’entretien, cosmétiques, peintures contiennent des éthers de glycol : en respirant l’air dans une pièce repeinte, en se maquillant ou en se colorant les cheveux, en nettoyant ses vitres, on peut être mis en contact avec ces solvants chimiques qui peuvent altérer la fertilité féminine comme masculine. Il est donc important de faire un peu le tri dans vos produits de beauté et d’éviter les gros travaux (les peintures et autres produits utilisés pouvant émettre de nombreux polluants).

 

Bien dormir

Il est recommandé de bien se reposer et de dormir suffisamment. En effet, la mélatonine qui est secrétée lorsque vous dormez protège les ovules contre les organismes néfastes, comme les radicaux libres : sans un sommeil adéquat, les ovules peuvent être endommagés et rejetés par le corps, diminuant la fertilité, mais augmentant aussi le risque de fausse couche.

 

Trouver une activité physique douce et adaptée

Bien sûr, il n’est pas question d’arrêter le sport le temps de tomber enceinte et pendant toute la grossesse : il suffit de trouver une activité physique douce que l’on peut pratiquer une trentaine de minutes par jour, comme la marche ! 

 

S’éloigner des chats et des lapins

Les selles du chat et du lapin peuvent transmettre le parasite responsable de la toxoplasmose : une femme enceinte qui contracte ce microbe peut le transmettre au fœtus. Les conséquences peuvent être une naissance prématurée, une cécité de l’enfant ou une fausse couche. Il est donc recommandé de laisser le nettoyage de la litière ou de la cage à votre conjoint(e) et ne pas jardiner sans gants. Egalement, il est préférable de bien laver les fruits et légumes souillés par la terre avant de les consommer.

 

Mieux comprendre son cycle d’ovulation

 

Test d’ovulation ou calendrier de fécondité

Pour augmenter vos chances de tomber enceinte, il est important de connaître la date de votre période la plus fertile afin de pouvoir programmer les rapports sexuels si nécessaire. Vous pouvez la calculer vous-même en réalisant un calendrier de fertilité (la période d’ovulation commence en général 14 jours avant le début des règles).

Néanmoins, cette période varie d’une femme à l’autre. L’utilisation d’un test d’ovulation est souvent plus fiable et surtout plus précise. Simple, il consiste à uriner sur un bâtonnet en se levant le matin pour savoir si le moment est bien choisi pour concevoir.

 

Le test de grossesse

Le test de grossesse est à réaliser lorsque vous avez du retard dans vos règles. Il se présente sous forme de stylet, de carte ou de bandelette et contient des anticorps qui détectent la présence d’une hormone spécifique de la grossesse dans les urines. Cette hormone, la béta-hCG, est détectable à partir du 8e jour de la fécondation. Il vaut donc mieux attendre au minimum 3 jours après le retour présumé des règles et le réaliser le matin au réveil, lorsque les urines sont les plus concentrées.

 

L’accompagnement médical à la grossesse

Dans ce cheminement pour tomber enceinte, nous vous rappelons que votre médecin traitant ou votre gynécologue sont les meilleurs accompagnants possible. Ils feront le point avec vous sur votre santé et votre fertilité et vous prescriront des compléments en cas de carence. Si vous suivez un traitement, ils seront à même de juger comment l’adapter à votre situation : en effet, il faut s’assurer que les médicaments pris soient sans danger pour le fœtus.